12 Applications à avoir sur son téléphone quand on part en voyage
Quand on part en voyage, il y a des applications qui peuvent s’avérer très utiles, que ce soit pour se déplacer, se faire comprendre, trouver un lieu où déposer ses affaires, etc. On vous a donc fait une liste d’applications utiles à avoir sur son portable.
Rome2Rio
On vous en a déjà parlé dans notre article sur comment voyager sans voiture. Rome2Rio est un service qui vous aide à trouver un itinéraire. Le principe est simple : vous rentrez un lieu de départ et un lieu d’arrivée, et l’application va vous proposer plusieurs itinéraires avec différents moyens de transports, en vous indiquant à chaque fois le prix. L’application a une très importante base de données et connaît donc de très nombreuses lignes de bus, train, tramway, etc. Cependant, si aucun itinéraire n’est proposé par Rome2Rio pour votre destination, ne désespérez pas, en cherchant sur internet vous trouverez peut-être une ligne de bus qui n’est simplement pas dans la base de données de l’application.

Google Maps
Bon, Google Maps, tout le monde connaît, c’est un incontournable. L’application a de très nombreuses fonctionnalités et ne sert pas uniquement à trouver un itinéraire. Vous pouvez vous en servir pour trouver un restaurant, une boulangerie, un supermarché, etc. Vous pouvez même trier les résultats en fonction des avis laissés par les utilisateurs, ou encore du prix. Avec Google Maps, il est également possible de télécharger une zone de la carte pour avoir accès à toutes les rues, tous les chemins, même sans réseau. L’application a encore de nombreuses fonctionnalités, comme StreetView qui permet de voir sur son téléphone à quoi ressemble un lieu, ou encore l’historique des trajets, qui vous permet de savoir précisément où vous êtes allés, combien de kilomètres vous avez fait, etc.
Maps.me
Maps.me est, comme Google Maps, une application fournissant une carte. Cependant, Maps.me a l’avantage de ne fonctionner que grâce au GPS, ce qui signifie que même si vous n’avez pas de réseau, vous pourrez explorer sans problème et sans risquer de vous perdre.
Citymapper
Citymapper est l’application idéale pour trouver des transports en commun à l’intérieur des agglomérations. Grâce à une immense base de données, l’application vous dira précisément quel bus, quel métro, quel tramway prendre, à quelle heure il passe, etc. Même si Google Maps a des fonctionnalités similaires, Citymapper a une base de données bien plus importante et couvre donc plus de villes.
Visorando
Visorando c’est l’application préférée des randonneurs. Un incontournable si vous partez sur les sentiers. L’application répertorie de très nombreux sentiers et vous permet de vous repérer même sur des chemins dont Google Maps ignore l’existence. Avec Visorando, vous pouvez également trouver facilement quelle randonnée faire : il vous suffit d’ouvrir l’application et de chercher une randonnée autour de vous, ou bien dans une zone géographique précise pour trouver de nombreux itinéraires, avec des infos détaillées (distance, durée, dénivelé, difficulté, etc). Vous pouvez filtrer en fonction de votre mode de déplacement : à pied, à VTT, à ski, à cheval, en raquettes, en canoë, etc. Vous pouvez également filtrer en fonction de la durée de la randonnée et de sa difficulté. Avant de partir, vous pouvez télécharger la carte de votre randonnée afin de pouvoir la consulter même sans réseau. Enfin, Visorando est une application collaborative, ce sont donc les utilisateurs qui répertorient les randonnées. Si vous découvrez un sentier, n’hésitez donc pas à l’ajouter !

Flixbus
Flixbus est une compagnie de bus longue distance. L’application est très pratique à avoir car elle permet non seulement de réserver un trajet en quelques minutes, mais aussi d’avoir ses billets directement sur son téléphone et d’être informé en temps réel en cas de retard de bus.
Radical Storage
Parfois, on lâche son Airbnb ou sa chambre d’hôtel le matin mais notre train ou bus retour n’est que le soir. Dans ce cas, Radical Storage est une solution idéale pour ne pas s’encombrer toute la journée avec ses valises. Le principe est simple : pour 5€ par jour et par bagage, vous pouvez laisser vos affaires dans un commerce partenaire, qui vous les gardera jusqu’à ce que vous veniez les récupérer.
Airbnb
On ne présente plus Airbnb, le site de location de logements de courte durée. L’application mobile est très utile. Non seulement elle permet de réserver un logement en quelques minutes (très pratique en cas d’imprévu), mais elle permet également d’accéder à toutes les infos utiles après réservation : adresse, numéro de téléphone du propriétaire et système de chat avec lui, horaires d’arrivée et de départ, etc.
EasyCurrency
Comme son nom l’indique, EasyCurrency est une application qui permet de connaître le cours d’une monnaie et de la convertir dans la monnaie de votre choix. Vous êtes au Danemark et vous voulez savoir combien 50 couronnes danoises font en euro ? Il vous suffit d’ouvrir l’application EasyCurrency et de convertir. Sur certains téléphones, la calculatrice intégrée comporte également une fonctionnalité similaire.
Tricount
Vous partez avec des amis, un paye le restaurant, un autre l’entrée au musée, un autre encore les verres au bar… Et vous vous retrouvez à ne pas savoir qui doit combien à qui ! Tricount est fait pour vous. Vous rentrez toutes vos dépenses, qui paye quoi, pour qui, et l’application fait le reste : elle calcule automatiquement qui doit de l’argent à qui, mais aussi qui a dépensé combien. Comme on dit, les bons comptes font les bons amis !
Google Traduction
Très pratique quand on est dans un pays dont on ne parle pas la langue, Google Traduction permet de traduire instantanément des mots ou des phrases d’une langue vers une autre. Bien-sûr, si vous cherchez à traduire des langues très peu parlées, il se peut que la traduction soit approximative, mais dans la majorité des cas, le service est de bonne qualité. Par ailleurs, vous pouvez télécharger certaines langues sur l’application pour pouvoir les traduire même sans connexion internet.

AntiSocial
Partir en vacances et en profiter pour décrocher un peu de son téléphone, c’est possible. Si vous avez vraiment trop de mal à lâcher votre portable, AntiSocial peut vous aider. Le principe est simple : vous configurez une liste d’applications à bloquer, et quand vous le souhaitez, vous les bloquez pour une durée de votre choix. Vous n’aurez donc plus accès à ces applications, et vous pourrez peut-être mieux profiter du paysage et de vos proches.