Randonnée du Capo Rosso : un paysage à couper le souffle sur la côte ouest de la Corse !
Randonnée du Capo Rosso : un paysage à couper le souffle sur la côte ouest de la Corse !

Randonnée du Capo Rosso : un paysage à couper le souffle sur la côte ouest de la Corse !

Randonnée du Capo Rosso : un paysage à couper le souffle sur la côte ouest de la Corse !

Si vous aimez la randonnée, la Corse est l’endroit où aller. Si le mythique GR20, qui traverse l’île du nord-ouest au sud-est, est sans conteste la plus célèbre randonnée du pays, la Corse compte également des dizaines de sentiers exceptionnels à explorer. À l’été 2021, on a passé dix jours sur l’île de beauté et on a fait plusieurs magnifiques randonnées. Celle du Capo Rosso, située entre Porto et Cargèse, sur la côte ouest de la Corse, est sans aucun doute l’une des plus belles.

Logeant dans un camping à Porto, et n’ayant pas de voiture, on a pris un bus (autocars île de beauté) pour nous rendre à Piana. Le trajet en bus n’est clairement pas du temps perdu : la route entre Porto et Piana est tout simplement sublime. C’est la seule qui traverse les calanques de Piana, elle est étroite et à flanc de falaise, avec de nombreux virages dans lesquels les conducteurs klaxonnent pour signaler leur présence. Prendre cette route est à la fois effrayant et fabuleux. Le bus nous a donc déposés à Piana où on a acheté du pain et du saucisson corse pour le pique nique du midi, avant de chercher un moyen de nous rendre au point de départ de la randonnée, se situant à plus d’une heure de marche. On a donc fait du stop et un couple de suisses se rendant au même endroit a gentiment accepté de nous prendre.

On s’est donc lancés sur cette randonnée, prévue pour un peu moins de quatre heure, avec sur le retour un passage par le sentier du littoral, récemment aménagé. Malgré la chaleur, la première partie de la randonnée a été plutôt facile car relativement plate. La tour du Capo Rosso se trouvant au bout d’une pointe, à proximité immédiate des magnifiques calanques de Piana, on a pu découvrir un paysage fabuleux dès le début de la randonnée, avec la mer sur notre droite et sur notre gauche.

Au bout d’un peu plus d’une heure de marche, on s’est retrouvés en bas d’une montée très raide : environ 300 mètres de dénivelé jusqu’à la pointe du Capo Rosso, où se trouve la tour génoise. À ce moment-là, Lou, se sentant fatiguée, a décidé de me laisser monter tout seul et de m’attendre au début de la grande montée. J’ai donc décidé de monter rapidement afin de ne pas la laisser seule trop longtemps. En moins de trente minutes, musique dans les oreilles pour me motiver, j’ai atteint le sommet de la randonnée. C’est un endroit tout simplement magique : à 300 mètres d’altitude, tombant à pic dans la mer, c’est sans aucun doute le plus bel endroit que j’ai vu en Corse. J’ai passé quelques minutes là-haut à en prendre plein la vue. J’ai pu monter au sommet de la tour génoise et observer un panorama à 360 degrés sur les calanques de Piana et la mer Méditerranée, d’un bleu turquoise donnant envie d’y plonger.

Après avoir profité de ce spectacle fabuleux, je suis vite redescendu pour rejoindre Lou. En descendant à toute vitesse, sautant de rocher en rocher par endroits, j’ai quitté le sentier par manque d’attention. J’ai donc mis de longues minutes à descendre, à travers les rocheuses et sans matériel adapté, pour retrouver le bon chemin. Finalement, j’ai retrouvé Lou qui, après s’être bien reposée, était prête à repartir. On a mangé notre pique nique acheté précédemment et on est repartis en arrière pour gagner le sentier du littoral.

Par cet itinéraire, différent de celui de l’aller, on a pu découvrir un nouveau paysage composé de petites criques rocheuses donnant envie de descendre pour s’y baigner. Au fil du sentier, on s’est donc mis en tête de trouver une crique accessible et de descendre faire un plongeon. On en a essayé une première, mais en descendant un peu à travers le maquis, on a vite compris que c’était trop risqué. Un peu plus loin, on en a finalement trouvé une autre, plus accessible. On est descendus prudemment à travers les rochers, puis on s’est retrouvés dans un paysage paradisiaque à sauter depuis les rochers dans une eau cristalline.

Après cette baignade idyllique, on a regagné le sentier et marché environ une heure pour revenir au point de départ de la randonnée. De là, on a bu un verre bien mérité à la petite buvette du parking et fait du stop pour retourner à Piana. Une famille de touristes français a rapidement accepté de nous prendre et de nous déposer dans le centre de Piana. Notre bus pour rentrer à Porto étant une heure plus tard, on a décidé de faire à nouveau du stop pour rentrer au camping. Très vite, un corse, gérant d’un autre camping de Porto, a accepté de nous prendre et de nous déposer.

Pour moi, qui ai atteint le sommet du Capo Rosso, la vue depuis là-haut reste l’image qui me vient en tête quand je pense à la Corse. C’est un spectacle sublime de mer, de montagne, de calanques et de roche couleur ocre.

Conseils et informations pratiques sur la randonnée du Capo Rosso

Si vous vous rendez en Corse, on vous conseille vivement d’aller sur la côte ouest du pays, bien plus vallonée que celle de l’est, avec des paysages sublimes, des criques de rêve et une nature encore bien préservée. Si vous allez vers Piana, la randonnée du Capo Rosso est un incontournable, alors voici quelques conseils et informations si vous souhaitez vous lancer :

La randonnée du Capo Rosso part du parking du Capo Rosso, qui n’est desservi par aucun bus. Si vous souhaitez vous y rendre sans voiture, vous devrez donc soit marcher depuis Piana, soit faire du stop. On vous conseille donc d’anticiper et de vous réserver une large plage horaire afin de ne pas vous retrouver en difficulté si jamais personne ne vous prend en stop.

La randonnée du Capo Rosso dure environ quatre heures et ne présente pas de difficulté particulière.Elle est accessible à tout personne en bonne santé. Cependant, certains passages à flanc de falaise peuvent s’avérer dangereux. Il est donc recommandé d’être très prudent sur ces passages.

Équipez-vous de bonnes chaussures de randonnée ou de trail selon votre préférence (faites à vos pieds à l’avance), d’une bonne quantité d’eau, de nourriture, de crème solaire, de lunettes de soleil, d’une casquette et d’un téléphone portable bien chargé. Ne vous chargez pas trop, car porter un sac lourd sur le dos peut vite être désagréable, surtout quand il fait très chaud.

Munissez-vous de l’application mobile Visorando et suivez bien le sentier. On vous recommande de prendre la variante de la randonnée qui passe par le sentier du littoral au retour. Cela vous permettra de découvrir un nouveau paysage sur le retour et peut-être de descendre vous baigner dans une petite crique. Vous pouvez trouver la page de la randonnée sur Visorando en cliquant ici.

Capture d’écran de Visorando

Article écrit par Camille