La fête des lumières, une soirée féérique à Lyon !
Chaque année, autour du 8 décembre, se tient la fête des lumières à Lyon. Pendant quatre jours, la ville se transforme et vit au rythme des œuvres son et lumière projetées sur les monuments de la ville. L’édition 2020 ayant été annulée pour cause de Covid-19, on ne comptait certainement pas rater celle de 2021. On a donc passé notre soirée du 8 décembre à arpenter les rues du centre-ville et du Vieux Lyon, pour profiter de l’atmosphère féérique qu’il y règne pendant la fête.
On n’a pas choisi la soirée du 8 décembre au hasard. La fête des lumières se déroulant, cette année, du mercredi 8 au samedi 11 décembre, on a privilégié la soirée du mercredi afin d’éviter les flots de touristes présents chaque année pour le weekend de la fête des lumières. Et puis, la soirée du 8 décembre est toujours celle où l’ambiance est la plus féérique dans la ville. En effet, c’est le 8 décembre que les lyonnais posent des lumignons sur les rebords de leurs fenêtre.
Pour comprendre cette tradition, il faut remonter en 1643, quand les échevins lyonnais (de notables élus) font la promesse de célébrer chaque 8 septembre la Vierge Marie si l’épidémie de peste n’atteint pas Lyon. En 1852, la date du 8 septembre est logiquement retenue pour installer la statue dorée de la Vierge Marie sur la basilique de Fourvière. Cependant, une crue de la Saône annule les festivités, qui sont reportées de trois mois, le 8 décembre. Ce jour-là, le mauvais temps est proche de gâcher la fête à nouveau, mais le ciel finit par se dégager, et pour célébrer cela, les lyonnais placent spontanément des lumignons à leurs fenêtres… Une tradition est née ! En 1999, la fête des lumières telle qu’on la connaît aujourd’hui voit le jour, avec les premières projections d’oeuvres lumineuses. Depuis, l’évènement a été annulé deux fois : en 2015 après les attentats du 13 novembre, et en 2020 pour cause de Covid-19. Évidemment, à chaque fois, les lyonnais n’ont pas manqué de déposer des lumignons à leurs fenêtres.

Du coup, voilà, on s’est dit que faire la soirée du mercredi 8 décembre serait parfait : pas trop de monde, et des lumignons sur les rebords de toutes les fenêtres. On n’a pas eu beau temps (pluie et froid), mais on en a quand-même pris plein la vue ! On a commencé par l’oeuvre de la place Bellecour, une sorte de vague lumineuse, difficile à décrire, puis on a filé sur les quais de Saône, là où la magie opère. Avec la vue sur les projections du Vieux Lyon, la basilique de Fourvière sur les hauteurs et les lumignons posés sur les rebords de presque toutes les fenêtres, on a pu profiter d’un spectacle enchanteur.

Naturellement, on a traversé le pont qui sépare le centre-ville du Vieux Lyon, et on s’est dirigés vers la cathédrale Saint-Jean, sur laquelle, chaque année, de magnifiques projections sont réalisées. On n’a pas été déçus, le spectacle était à la hauteur des évènements !

Ensuite, on a filé vers la gare Saint Paul, tout près de là. Le spectacle était plutôt enfantin. Joli mais pas au niveau de ce qu’on avait vu juste avant sur la cathédrale. Après une petite balade sur les quais de Saône, on a regagné le centre-ville pour aller admirer les projections de l’hôtel de ville. Cette année, les artistes ont fait les choses en grand, puisque le petit film (racontant l’histoire de Quetzalcóatl, un dieu serpent aztèque), a été projeté non seulement sur la mairie de Lyon, mais également sur le musée des Beaux-Arts, situé juste à côté. Le rendu était tout simplement fabuleux !

Après ça, on s’est baladé rue de la République, où, comme chaque année, des installations lumineuses sont mises en place. Sur la petite place de la République, un joli spectacle de néons a été installé. Enfin, avant de revenir place Bellecour, on est passés par la place des Jacobins où une projection colorée sur la fontaine et des centaines de lumignons donnaient une atmosphère chaleureuse.

On n’a pas eu le temps d’aller au parc de la tête d’or où, parait-il, les projections étaient particulièrement belles… Peut-être l’année prochaine !
Venir à Lyon pour la fête des lumières, c’est aussi l’occasion de découvrir la ville. On vous recommande donc cet article, qui conseille des lieux à visiter dans la capitale des Gaules.