Le Sentier des Dieux, la randonnée idyllique de la côte amalfitaine
Le Sentier des Dieux, la randonnée idyllique de la côte amalfitaine

Le Sentier des Dieux, la randonnée idyllique de la côte amalfitaine

Le Sentier des Dieux, la randonnée idyllique de la côte amalfitaine

Le Sentier des Dieux ou Sentiero degli Dei en italien, est une randonnée de 13 km environ, aux abords de Praiano et Positano, sur la côte amalfitaine. C’est un incontournable de cette partie de l’Italie. Elle se distingue des autres randonnées de la région grâce à sa proximité avec la mer et à ses nombreux points de vue magnifiques. La randonnée part du petit village de Praiano en direction de Positano. Le sentier vous offrira un point de vue unique sur les paysages de la région. Si vous décidez de le faire en entier, le sentier commence par l’ascension d’un interminable escalier à Praiano. Une fois en haut de cet escalier, vous ne serez pas au bout de vos peines, mais vous verrez se dessiner un paysage à couper le souffle. À votre droite, des montagnes encore préservées, à votre gauche, un vue plongeante sur l’eau bleue claire de la Méditerranée. De Praiano à Positano, par ce sentier, il faut compter cinq heures environ avec des pauses sur le trajet. Bien-sûr, si vous n’avez pas l’habitude de randonner, cela peut être difficile physiquement. Vous allez devoir grimper la montagne, mais à chaque virage, à chaque petit sommet, vous découvrirez un nouveau paysage, jusqu’à apercevoir le petit village de Nocelle, puis Positano, encore plus belle vue de haut.

Vue sur les montagnes bordants le sentier

Comment s’y rendre ?

Il est possible de faire la randonnée dans les deux sens sans qu’il n’y ait de grosse différence de dénivelé entre les deux itinéraires. De notre côté nous avons choisi de faire Praiano – Nocelle – Positano. Dans ce sens là aussi, il est possible de faire Bomerano – Nocelle – Positano. Pour rejoindre Praiano, nous avions pris un bus de la compagnie SITA Sud depuis Sorrente en passant par Positano pour finalement descendre à Praiano. Pour rejoindre Bomerano, il est aussi possible de prendre un bus SITA Sud, différent de celui qui va à Praiano.

Avant de commencer la randonnée, nous avions fait le plein d’eau et de nourriture à la petite épicerie du village de Praiano : Marino Tutto per Tutti. Si vous êtes à deux ou plus, on vous conseille de prendre un sac à dos chacun, avec une bouteille d’1,5L remplie dans chaque sac. Il sera possible de remplir votre eau à deux reprises sur le trajet : une fois à l’intersection entre le chemin venant de Praiano et celui arrivant de Bomerano et une fois à Nocelle, au coeur du village. Pour ce qui est de la nourriture, nous avions pris des fruits et quelques gâteaux pour le goûter. Évitez peut-être tout ce qui contient du chocolat, car si vous faites cette randonnée durant l’été, il fait extrêmement chaud.

Vue sur la mer depuis Praiano

L’itinéraire de la randonnée

La randonnée part donc de Praiano et commence par un escalier, qui semble interminable et qui n’est pas la partie de la randonnée la plus agréable. A Praiano, de nombreux panneaux indiquent le début du Sentier des Dieux, il vous sera donc facile de rejoindre l’escalier qui mène au sentier. Le village de Praiano est plus petit et plus calme que Positano. Il est plus agréable de se balader dans ses ruelles car il y a peu de touristes comparé à Positano et on croise donc plus d’habitants.

L’escalier commence dans la ville même de Praiano, puis s’éloigne progressivement du village et se finit à une intersection où se rejoignent les deux itinéraires de la randonnée : le chemin depuis Praiano et celui depuis Bomerano. Vous devriez alors croiser pas mal de monde à ce moment-là, venant de Bomerano. Depuis Praiano, il y a environ une heure à une heure et demi de montée jusqu’à cette intersection. C’est une partie de la randonnée qui assez ardue car en été il fait très chaud, il y a peu d’ombre sur cette partie-là et les marches sont très très nombreuses. Il faut donc bien boire et faire des pauses de temps en temps.

Petit aperçu des escaliers à grimper depuis Praiano

Depuis cette intersection, le chemin est plus plat et vous laisse donc l’énergie nécessaire pour admirer les paysages. N’oubliez pas de remplir vos bouteilles au point d’eau se trouvant à cette intersection. Vous pouvez aussi prendre le temps de vous asperger la nuque et le visage d’eau, ça rafraîchit vraiment quand il fait très chaud. La partie jusqu’à Nocelle est la plus agréable de la randonnée : vous trouverez de nombreux points de vues sur la mer et l’ombre est plus présente. Sur le trajet vous pourrez aussi admirer des monticules de pierres dans une petite clairière et peut être apercevoir quelques chats qui se cachent là. Cette clairière assombrie détonne un peu du reste avec ses airs de forêts mystiques mais c’est un endroit calme et apaisant pour faire une petite pause et pour se balader entre les pierres.

Tout au long de la randonnée et surtout à partir de cette intersection, il faut faire très attention où vous mettez les pieds. Il arrive que le chemin passe à flanc de falaise sans qu’il n’y ait de barrière pour prévenir une éventuelle chute. Il est donc déconseillé d’amener de jeunes enfants sur cette randonnée ou il faut alors être extrêmement prudent.

Au bout d’une heure et demi environ après le passage par l’intersection vous rejoindrez Nocelle, petit village, où vous trouverez le deuxième point d’eau de la randonnée. Depuis Nocelle vous pouvez rejoindre Positano en Bus (un bus toutes les heures et les horaires ne sont pas fixes). Ou alors vous pouvez décider de rejoindre Positano à pied.

Vue sur le petit village de Nocelle depuis le Sentier des Dieux

Nous concernant, nous avions rejoint Positano à pied en descendant près de 1700 marches. Après un début très fatiguant, descendre toutes ces marches l’était encore plus. Arrivée à la fin des marches, le chemin débouche sur la route principale. Pour rejoindre Positano, il faut la suivre à pied pendant 20 minutes jusqu’à bifurquer vers le centre de Positano.

Il se peut (il est très largement probable) qu’à la fin du Sentier (surtout si vous avez fait Praiano – Nocelle – Positano à pied) vous soyez épuisés, transpirants et que vous ne sentiez plus vos pieds. On vous conseille alors de finir la journée à la plage publique de Positano. Bien que la majorité des plages soient privées à Positano, vous trouverez un tronçon public un peu plus loin dans la ville.

Carte détaillée de l’itinéraire du Sentier des Dieux

Légende :
  • En jaune : le chemin de Praiano jusqu’à l’intersection avec le chemin depuis Bomerano
    En rouge : le chemin depuis Bomerano
  • En bleu : le chemin commun aux deux itinéraires et qui constitue la plus grande partie de la randonnée, jusqu’à Nocelle
  • En violet : depuis Nocelle, les marches qui descendent jusqu’à la route principale
  • En vert : la route principale, à prendre à pied pour rejoindre Positano
La vue depuis Praiano