Comment organiser un itinéraire avec plusieurs destinations ?
Comment organiser un itinéraire avec plusieurs destinations ?

Comment organiser un itinéraire avec plusieurs destinations ?

Comment organiser un itinéraire avec plusieurs destinations ?

Quand on voyage, on adore faire des périples avec plusieurs destinations. À l’été 2020, on a exploré l’Italie en allant à Rome, Naples et sur la côte Amalfitaine. À l’été 2021, on a fait un tour de Corse avec six destinations différentes sur l’île de beauté, et pour l’été 2022, on prévoit à nouveau de beaux périples. Pour autant, organiser un voyage avec plusieurs destinations n’est pas toujours évident et nécessite une certaine logistique, c’est pourquoi dans cet article on va vous donner nos conseils (valables surtout si vous voyagez sans voiture) pour préparer au mieux vos itinéraires.

1 – Choisir la manière de construire son itinéraire

Globalement, il y a deux manières de construire son itinéraire. La première consiste à choisir à l’avance une liste de destinations et chercher comment se rendre de l’une à l’autre. Par exemple, si vous souhaitez faire un périple en France en visitant Strasbourg, Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et Nantes, il vous suffit de choisir par où commencer pour ensuite vous diriger vers la destination la plus proche (ou la plus facilement accessible) et ainsi de suite jusqu’à la fin de votre voyage. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez sélectionner les lieux que vous souhaitez visiter… Mais c’est aussi son inconvénient : en sélectionnant vos destinations en fonction de vos envie, vous ne visiterez que des endroits dont vous avez déjà entendu parler et qui vous font envie, ce qui ne laisse pas la place à de belles découvertes inattendues.

La deuxième méthode, souvent plus économique, consiste à choisir des destinations en fonction du prix du trajet depuis la destination précédente. Autrement dit, pour reprendre l’exemple du périple à travers la France, vous allez regarder où vous pouvez vous rendre pour pas cher depuis chez vous et ainsi de suite après chaque destination. L’inconvénient de cette méthode est que vous ne choisissez pas spécialement les destinations qui vous font envie, mais vous vous laissez au contraire porter par le caractère économique (ou pratique) des trajets. Cet inconvénient est également un avantage : avec cette méthode, vous ferez de belles découvertes en visitant des lieux dans lesquels vous n’aviez jamais envisagé voyager.

Bien évidemment, ces deux méthodes ne sont pas exclusives l’une de l’autre, et vous pouvez très bien utiliser la première pour une partie de votre voyage, et la deuxième pour une autre.

2 – Construire son itinéraire

Si vous choisissez la première méthode, il faudra alors bien vous renseigner sur le pays ou la région que vous souhaitez visiter. Si vous ne connaissez pas grand chose dessus, vous risquez en effet de passer à côté de belles destinations. Pour reprendre l’exemple de la France, si il n’est pas renseigné, un voyageur originaire des États-Unis aura tendance à visiter uniquement Paris, les Alpes et la côte méditerranéenne, alors qu’il y a bien d’autres choses à voir dans l’Hexagone. Pour vous renseigner, on vous conseille d’acheter (ou d’emprunter en bibliothèque) des guides de voyage sur votre destination. On a un petit faible pour le Lonely Planet, mais le Routard et Le Petit Futé font également très bien l’affaire. On vous conseille également de chercher sur des blogs, de regarder des vidéos de voyage sur YouTube, etc. Ça vous permettra d’établir une liste des lieux qui vous tentent le plus en minimisant le risque de passer à côté de belles pépites.

Une fois que vous avez votre liste de destinations, on vous conseille d’utiliser le site Rome2Rio pour trouver l’itinéraire le plus rapide et/ou le moins cher entre vos différentes destinations.

Si vous optez pour la deuxième méthode, la manière de construire votre itinéraire dépendra beaucoup du moyen de transport que vous souhaitez privilégier. Si vous n’avez pas de problème avec le fait de voyager en bus, alors la carte interactive de Flixbus est faite pour vous : vous rentrez votre ville de départ, et vous voyez immédiatement sur une carte quelles sont les destinations desservies. À vous de voir ensuite ce qui vous tente le plus. Si vous préférez prendre l’avion, vous pouvez faire pareil sur Google Flight : vous rentrez votre aéroport de départ, vos dates (fixes ou flexibles), si vous souhaitez faire un aller simple ou un aller retour et votre budget maximum et Google s’occupe du reste en vous fournissant une carte avec les destinations les moins chères. À noter que la fonction explore du site Kayak propose un service similaire.

Quel que soit votre moyen de transport préféré, on vous recommande de toujours vérifier si un autre n’est pas moins cher et/ou plus rapide. Pour cela, le site Rome2Rio est très pratique.

3 – Gérer le logement

Gérer le logement lors d’un voyage multi-destination peut vite être un casse-tête. On vous conseille de réserver vos logements avant de partir, surtout si il s’agit de chambres d’hôtel ou de Airbnb, ça vous évitera de payer des sommes ahurissantes. Sachez par ailleurs que la plupart des Airbnb ne permettent d’arriver qu’en fin d’après-midi et exigent un départ dans la matinée. Si vous souhaitez dormir en camping et qu’il n’est pas possible de réserver son emplacement, on vous recommande d’appeler à l’avance pour demander si ils pensent avoir de la place sur la période où vous comptez voyager, ça vous évitera de vous retrouver sans solution.

Une fois tous vos trajets et logements réservés, on vous conseille de vous faire un document avec les heures d’arrivée et de départ, mais aussi de contacter vos hôtes quelques jours avant votre arrivée, particulièrement si il s’agit de Airbnb.

4 – Gérer ses bagages

Déjà, on vous conseille de voyager le plus léger possible, ça vous évitera de galérer avec un énorme sac à chaque nouveau trajet. Ensuite, on vous recommande vivement de vérifier à chaque trajet la politique de votre transporteur sur les bagages : quelle est la taille de bagage autorisée, en soute ou en cabine, etc. Ça vous évitera les mauvaises surprises, comme payer un supplément bagage inattendu. Enfin, si vous devez lâcher votre logement le matin mais que votre bus, train, avion ou autre n’est que le soir, on vous conseille d’abord de demander à votre hôte si vous pouvez laisser vos bagages quelques heures dans le logement et passer les récupérer plus tard, et si ce n’est pas possible, vous pouvez vous rabattre sur le site Radical Storage qui permet de laisser ses bagages dans un commerce partenaire, moyennant 5€ par valise et par jour.