Berlin, une ville hors normes !
Berlin, une ville hors normes !

Berlin, une ville hors normes !

Berlin, une ville hors normes !

J’ai été deux fois à Berlin, cinq jours à l’été 2017 et six jours à l’été 2019. Écrivant cet article en janvier 2022, forcément, je ne me souviens pas de tout. Pour autant, je garde de Berlin le souvenir d’une ville hors norme. Alors, je vais tâcher de vous décrire ce dont je me souviens, ce qui m’a le plus marqué.

Berlin, ville d’histoire

Ce qui m’a marqué à Berlin, c’est cette impression de marcher là où l’histoire du 20ème siècle s’est écrite. La ville est tant marquée par les évènements du siècle dernier qu’on ne peut pas se promener plus de quelques minutes sans voir des traces de l’histoire : restes du mur de Berlin, mémoriaux aux victimes du nazisme, architecture soviétique dans les quartiers est, avenues qui portent le nom de figures communistes, etc.

Alors, si vous voulez visiter le Berlin historique, voilà quelques lieux incontournables.

Les mémoriaux de Berlin

Berlin abrite plusieurs monuments visant à conserver la mémoire de dramatiques évènements du 20ème siècle. Le plus célèbre d’entre eux, le mémorial de la Shoah, qui rend hommage aux six millions de juifs assassinés par les nazis, est assurément un lieu puissant de la capitale allemande. Composé de dizaines de blocs de béton, le monument est un haut lieu de mémoire. À quelques pas de là se trouve également un mémorial aux homosexuels assassinés, et un autre aux tsiganes, victimes, comme les juifs, des crimes nazis. Celui sur les tsiganes est entouré d’une exposition racontant les différentes étapes de la persécution de ce peuple, mettant en lumière un aspect trop souvent ignoré de l’histoire de la seconde guerre mondiale. Le parc de Tiergarten, à proximité immédiate du mémorial aux juifs assassinés, abrite également un imposant monument d’hommage aux 80 000 soldats soviétiques tombés dans la bataille pour la libération de Berlin en avril-mai 1945.

Le mémorial du mur de Berlin est également intéressant, avec une exposition retraçant l’histoire de cette période où la ville était coupée en deux, avec une partie est sous influence soviétique, et une partie ouest sous influence occidentale. Le Checkpoint Charlie, à l’époque principal point de passage entre Berlin est et Berlin ouest, a été transformé en mémorial mais est surtout une attraction touristique sans grand intérêt.

Vous pouvez trouver en cliquant ici la liste de tous les mémoriaux de la ville de Berlin.

Les restes du mur

En différents points de la ville, vous trouverez des restes du mur de Berlin, encore debout mais qui n’empêchent évidemment plus de circuler. Le plus célèbres de ces « restes du mur » est la east side gallery, un pan de mur de 1,3Km de long, encore debout, et sur lequel sont présentes des dizaines d’oeuvres de street art, dont le très célèbre baiser fraternel, représentant le dirigeant de l’URSS Brejnev et celui de la République Démocratique Allemande Honecker en train de s’embrasser, comme le veut la tradition du baiser russe.

Les restes de l’ère soviétique

De 1945 à 1989, Berlin était une ville coupée en deux. La partie est de la ville, sous influence soviétique de 1945 à 1989, reste encore aujourd’hui très marquée par cette époque. L’architecture soviétique, avec ses grandes avenues et ses grandes barres d’immeubles construits rapidement après la guerre, est encore très présente. La Karl Marx Allee, immense avenue portant le nom du premier théoricien communiste et bordée de grands immeubles d’habitation, est sans doute l’axe le plus caractéristique de cette époque soviétique. Non loin, la Alexanderplatz et son immense tour de télévision construite sous l’ère soviétique, est également caractéristique de cette époque révolue. Le Marx-Engels-Forum, inauguré en 1986 et situé à moins d’un kilomètre de la Alexanderplatz, abrite une imposante statue de Karl Marx et Friedrich Engels et illustre la volonté des autorités d’Allemagne de l’Est de rendre hommage aux deux grandes figures du mouvement communiste.

La Alexanderplatz et sa tour de télévision

Dans une ville où l’ostalgie, c’est à dire la nostalgie de l’Allemagne de l’est, est encore bien présente, le musée de la RDA est également un lieu intéressant à visiter. Ce musée, qui retrace l’histoire de l’Allemagne de l’est de 1945 à 1989, expose de nombreux objets de la vie de tous les jours à l’époque où la moitié de l’Allemagne était rattachée à l’Union Soviétique. Si le musée met bien en lumière différents aspects de la vie est-allemande, on peut néanmoins lui reprocher un certain parti pris anti-communiste qui, bien que peu marqué, se ressent.

Berlin, ville de culture

Berlin est la ville idéale si vous souhaitez visiter de nombreux musées et vous abreuver de culture. Je ne peux que vous recommander de visiter l’exceptionnel musée Pergame qui abrite une immense collection d’oeuvres d’art et d’objets historiques. En y allant, vous aurez notamment la possibilité de voir une des portes de Babylone (la porte d’Ishtar), mais également la porte du marché de Milet ainsi que le grand hôtel de Pergame. Ces trois monuments imposants, dont le plus récent date d’il y a 1000 ans et le plus ancien d’il y a 2600 ans, ont été parfaitement restaurés et sont exposés dans le musée, permettant aux visiteurs de se plonger dans l’histoire. Le musée abrite également une impressionnante collection d’art islamique. Ayant visité de nombreux musées dans ma vie, je dois dire que le musée Pergame est un de ceux m’ayant le plus marqué.

Ishtar Gate and Processional Way (Reconstruction), Babylon, c. 575 B.C.E., glazed mud brick (Pergamon Museum, Berlin)

Je ne l’ai pas visitée, mais il paraît que la galerie nationale, située juste à côté du musée Pergame (sur l’île aux musées), abrite une magnifique collection. Aussi, si vous aimez l’art chrétien, je vous recommande la visite de la Gemäldegalerie, qui détient une très importante collection d’oeuvres inspirées du christianisme.

Berlin, ville alternative

À Berlin, la culture alternative est très présente. Il n’est pas rare de croiser des punks dans la rue, et le street-art est omniprésent, notamment dans les quartiers de Mitte, Kreuzberg et Friedrichshain. Ce dernier quartier abrite notamment l’Urban Spree, un immense ancien squat sur les bords du fleuve désormais reconverti en friche urbaine où vous pourrez aller admirer des œuvres de street art, visiter une exposition, boire un verre, manger un bout, danser en boîte et même vous baigner dans une piscine en plein air.

Si vous aimez la culture alternative, allez également faire un tour au Monsterkabinett situé en plein cœur de la ville et abritant un bar, une petite boutique d’oeuvres d’art mais surtout des immeubles aux façades et cages d’escaliers pleines de graffitis.

Berlin, ville verte

Avec 44% de son territoire composé d’espaces verts, Berlin est une ville où un parc n’est jamais loin. Le plus célèbre, Tiergarten, est évidemment un incontournable de la capitale allemande. Pour autant, c’est loin d’être le seul et on vous recommande notamment d’aller vous détendre à Tempelhof, un ancien aéroport reconverti en immense parc et accueillant chaque été le Tempelhof Sounds Festival.

L’ancien aéroport de Tempelhof

Si vous voulez profiter d’une promenade nature, vous pouvez également vous rendre sur les bords de la Sprée, le fleuve qui traverse la ville, notamment au Treptower Park. Ce grand parc, sur les bords du fleuve, abrite plusieurs restaurants, une petite île, mais également un imposant monument d’hommage aux millions de soldats soviétiques tombés au cours de la seconde guerre mondiale.

Lors de mon premier séjour à Berlin, j’ai également eu l’occasion de me rendre dans l’immense parc Forst Grunewald, situé en périphérie. Si le lieu est sympathique, mon passage a été totalement gâché par les nuées de moustiques qui y sévissent. Les allemands, eux, habitués à faire des barbecues et au naturisme dans les parcs, ne semblaient étrangement pas dérangés par les piqures.

Berlin, ville cosmopolite

Berlin est une ville très cosmopolite, avec notamment une importante communauté turque. Kreuzberg, le quartier turc de la ville, est l’épicentre de cette mixité ethnique.

Forcément, ce caractère cosmopolite de la ville se ressent dans la gastronomie. À Berlin, vous pourrez manger de la cuisine des quatre coins du monde, mais la star incontestée de la ville, c’est le kebab, inventé en Allemagne par la communauté turque. Si vous souhaitez manger un authentique kebab berlinois, je ne peux que vous recommander le Mustafa’s Gemüse Kebap, un petit food truck réputé comme le meilleur kebab de Berlin… rien que ça ! Honnêtement, j’y ai mangé et c’était tout simplement le meilleur kebab de ma vie, pour seulement quelques euros. Alors forcément, l’adresse est tellement réputée qu’il faut compter minimum trente minutes de queue pour déguster son kebab, mais ça vaut franchement le coup ! Lors de mon premier séjour à Berlin, j’ai également eu l’occasion d’aller au Azzam Restaurant, un petit fast food de spécialités du Moyen-Orient, et je n’ai pas été déçu. Pour quelques euros, j’ai pu manger une quantité astronomique de falafels, de houmous, de koftes et autres spécialités moyen-orientales. Par ailleurs, sachez qu’il y a tellement de végétariens et vegans en Allemagne que les restaurants se sont tous ou presque adaptés. Vous trouverez donc une option végétarienne et/ou vegan dans la grande majorité des enseignes.

Berlin, ville festive

Berlin est une ville extrêmement festive. Comptant de nombreuses boîtes de nuit, la capitale allemande est notamment le paradis des amateurs de musique techno. Les deux boîtes les plus célèbres sont le Berghain et le Tresor. Le premier est réputé pour sa sélection très exigeante et bien souvent aléatoire à l’entrée. Le second est un peu moins sélectif et est un véritable temple de la musique techno. J’ai eu l’occasion d’aller au Tresor en 2017 lors d’une soirée anniversaire de la boîte. C’était une expérience étonnante (mais pas désagréable) pour moi qui ne suis pas un grand fan de musique techno.

Quoi qu’il en soit, si vous décidez de sortir en boîte de nuit à Berlin, sachez que les videurs ont horreur des touristes, alors essayez au maximum de vous comporter comme des locaux. Sachez également qu’à Berlin (et particulièrement au Berghain !), ce ne sont pas les vêtements chics qui vous permettront d’entrer en boîte mais au contraire un style décalé, excentrique, pourquoi pas punk.

– Article écrit par Camille